Quand mon mari m'a demandé en mariage, il était en mer... Nous étions le 07 avril 2019. On s'était dit qu'il nous fallait bien 1 an pour tout préparer... Comme il ne rentrait qu'en aout 2019, nous avions programmé, tout heureux, notre mariage pour avril 2021.

Première étape : choisir le lieu !

Nos critères de sélection :

  • avoir au minimum un logement sur place pour nous et nos témoins
  • être à moins de 4 000 euros
  • avoir un espace pour célébrer une cérémonie laïque (en pleine air et un plan B en intérieur)
  • pouvoir accueillir une centaine d'invités

Nous avons visité plusieurs domaines, avec chacun leurs avantages et inconvénients. Nous avons donc posé une option sur le lieu qui rassemblait le plus de critères.

Deuxième étape : le traiteur !

La propriétaire du lieu nous a donné le nom d'un traiteur du coin, avec qui elle a l'habitude de travailler, qui cuisine des produits locaux et de saison... Super ! Ça nous correspond bien ! On la contacte.

Nous n'avions pas d'idée précise du menu mais nous avions un thème "le voyage". On en discute. Super, le traiteur à pleins d'idées alléchantes dans le budget.

Troisième étape : les prestataires qui ne nécessitaient aucune réflexion...

J'avais en tête le photographe même avant d'avoir la demande en mariage, plus qu'à faire valider le bonhomme par mon mari... Heureusement un coup de coeur !

Mon mari, lui, était intraitable sur la cave... Bon pas de dégustation pour moi, enceinte jusqu'au cou, mais super feeling.

Ma robe... un peu stressée, je voulais absolument portée une création d'une copine... qui est plutôt dans la création de cosplay... Elle accepte ! Je suis JOIE.

Le maquillage et la coiffure seront réalisées par des proches.

J'aurais pu réaliser le faire-part seule, mais j'avais envie de faire travailler mon amie AC Instant qui est graphiste et photographe de mariage.

Quatrième étape : les autres prestataires !

Le DJ nous a été recommandé par le photographe...

La wedding planneuse a été démarchée par mariages.net.

Le costume nécessite une virée shopping avec témoins et belle-maman (couturière qui a l'œil).

 

Tout est en route pour un mariage de rêve... Ah oui, non, le covid aussi a envie de participer à la fête... en 2020... Bon on est large, la cérémonie est pour 2021... Ah bah non en fait on est encore embêté. J'envoie un mail à l'Elysée "Si chacun de mes invités fait un test PCR, puis-je me marier ?" > "Non, madame, allez vous faire voir" > même pas 1 mois après création du pass sanitaire (grosse blague !) Rien ne nous empêchera de nous unir ! On se marie en petit comité en avril 2021...

 

La réalité des choses

Le lieu : chez ma mère

Le traiteur : Presqu'île Gourmande

La cave : Les Celliers de Grand Lieu à Saint-Joachim

Le photographe : Mr Timmy

La robe : Julie Ridé

Le costume : Atelier Coqlico

L'officiant : un proche

Le DJ : ma nièce

Le nombre d'invités : 19 mais finalement 14

 

Ok mais on avait des réservations... Et on ne souhaitait pas pénaliser nos prestataires... On pose une autre option pour novembre 2021 et ce sera un baptême pour notre fils que nous fêterons ! Enfin on l'espère...

 

Le baptême

Le lieu : Le Domaine des Colombes

Le traiteur : Presqu'île Gourmande

La cave : Les Celliers de Grand Lieu à Saint-Joachim

Le photographe : Mr Timmy

L'officiant : Lyia

Le DJ : Atlantic Music Enseigne

Le nombre d'invités : 31

La décoratrice : ma soeur

 

En soit, on s'estime super chanceux. Non ce n'était pas ce qui était prévu, ce dont on avait rêvé mais on a eu les meilleurs prestataires du monde...

 

Maki Cho Créations

Julie est une artiste qui a tout de suite compris mes attentes. Pas de robe conventionnelle. Une robe que je peux porter sans soutien-gorge. Une robe avec laquelle je peux allaiter. Une robe qui peut se diviser car la robe de princesse c'est magnifique mais tellement embêtant. Une robe que je pourrais remettre (avec son style pin-up). Et dans un délai serré car il fallait attendre que je perde mon ventre de grossesse.

Julie tu as été au-delà de mes espérances. Tu es même venue m'habiller, m'aider à me préparer, porter ma traine, fait un masque assorti... Merci ! (et merci belle maman pour le cadeau). Faute de ne pas l'exhiber devant mes invités dans le mariage original, ta robe a voyagé jusqu'à eux jusqu'en Pologne, en Meurthe et Moselle, dans le Limousin et un peu partout en Loire-Atlantique...

 

L'Atelier Coqlico

[L'avis du marié] Situé a Nantes, l'équipe de ce magasin de costumes pour homme, prêts à porter ou sur-mesure, est à l'écoute de ses clients. Après avoir pris un rendez-vous avec eux, on a été accueilli dans le magasin avec un grand sourire (enfin je suppose vu qu'on portait des masques). Les costumes sont tous des pièces uniques, que ce soit par la forme du col, la longueur de la veste, les détails sur la veste sans manche, sans oublier le nombre de boutons ou même le tissu choisi pour l'ensemble, rien n'est laissé au hasard.

Un moment unique avec mes témoins et ma mère (encore heureux quelle était la car on n'y connaissait pas grand chose il faut l'avouer).

 

Presqu'île Gourmande

Christel, nous a proposé un menu digne de ce nom, deux fois, des saveurs que je ne connaissais pas forcément, mais tellement délicieuses. Avec des produits frais, de saison... D'une gentillesse incomparable et force de proposition.

 

Les Celliers de Grand Lieu

Pour moi (le marié), il était impensable qu'on prenne du vin ou autre boisson alcoolisée ailleurs. Mon père et mon frère avaient fait appel à cette cave pour leur mariage, c'est donc toute une histoire de famille !

L'équipe qui s'occupe de la cave est accueillante. Ils ont réussi à trouver la perle rare pour nos papilles, même avec des connaissances limitées (donc notre charabia explicatif) et une femme enceinte qui ne peut rien goûter... Leurs conseils ont été justes (et la dégustation excellente ahah).

 

Mr Timmy

Le meilleur photographe de Loire-Atlantique, selon moi. Il a une personnalité hors-norme, franc, clair et honnête.

Pour le mariage nous avons choisis d'avoir des souvenirs des préparatifs, de la cérémonie à la mairie et chez ma maman, des photos de groupes, des photos de couple (hein le regard amoureux ahah), des photos du repas et de la "fête".

Pour le baptême on a opté pour la cérémonie, des photos de groupes, quelques photos avant le repas et son incroyable photobooth maison pour le reste de la soirée.

J'ai des photos exceptionnelles en souvenir d'un mariage manqué et d'un baptême curieux. Merci milles fois pour tout !

Toutes les photos présentes sur cet article sont la propriété exclusive de Mr Timmy.

 

Lyia

Notre officiante, Anne, s'est transformée en officiante de baptême avec une prestation sur-mesure pour nous ressembler. Anne est super compréhensive et calme. Elle a été d'un grand soutien dans nos organisations. Merci d'avoir su trouver les mots.

 

Atlantic Music

Olivier nous a fait peur mais nous a aussi bien fait rire. Passer de la prestation mariage à un baptême tout en nous préparant des petits clins d'œil. Il a su nous faire danser toute la nuit, occuper nos invités quand le cocktail avait un peu de retard, préparer une playlist que nous n'avions pas fait, proposer un éclairage de la salle de "bal"... Vraiment au top !

 

Le Domaine des Colombes

Ce lieu, proposé par Véronique Serre, offre un décor féérique à chaque saison... Toute cette végétation, ce bois, ce naturel, perdu au milieu de nul part... Un lieu magique et chaleureux qui peut accueillir 80 adultes et 16 enfants. On peut aussi y loger à 40 personnes dans des gites. Véronique est à l'écoute et pleins de bonnes astuces.